Nos missions

Fabriquer // Innover // Cultiver // Intégrer

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

NEO MAKERS

               Apprendre par le « Faire »

 

Accompagner et former ceux qui construisent la ville de demain, produisent localement et repensent notre système de consommation. Les inciter à transmettre leur savoirs et organiser des ateliers pour favoriser l’apprentissage par le « Faire »

 

Promouvoir la fabrication locale et l’économie circulaire. Proposer des ateliers en lien avec les low-techs.

Ouvrir le fablab à tous pour s'approprier la fabrication numérique.

NEO lab

                « Think, make, Start again »

 

L’association héberge un atelier partagé récemment labellisé « Fablab solidaire » pour apprendre à tous la fabrication numérique et artisanale. Des open-labs ouverts à tous, des ateliers gratuits, des formations sur les machines de fabrication numérique, des repair-cafés pour réparer ses objets du quotidien, pour s’approprier la fabrication d’objets et sensibiliser au numérique responsable. Ouvrir le lieu à la recherche croisée entre les pratiques. Créer les liens entre la recherche et les actions en rassemblant scientifiques, ingénieurs et associations autour des thématiques de la ville durable, productive et circulaire.

 

Expérimenter à l’échelle d’un territoire et définir les enjeux et les freins d’un modèle viable de résilience productive.

 

Encourager le partage de savoirs pour favoriser la diffusion des outils et des solutions adaptables aux besoins et cultures locales.

bientôt

NEO CULTUREs

                Happy culture(s) urbaine(s)

 

Encourager les initiatives autour de l'agriculture urbaines. Faire de la ville un écosystème vivant et résilient. Intégrer l'écologie comme mode de vie et repenser la villes comme un écosystème.

 

Réflexions sur l’alimentation de demain en passant par la compréhension des circuits courts.  Soutenir les producteurs et agriculteurs urbains. Sensibiliser aux méthodes de production, distribution et transformation alimentaire auprès du grand public.

NEO CITOYENS

            Demain, ce sera à eux de jouer

 

Sensibiliser les jeunes publics à la question de la résilience des villes et de la fabrication locale.

 

Proposer des ateliers et chantiers participatifs en lien avec les collèges et lycées.

 

Créer une école des métiers de la transition écologique pour jeunes de 16 à 25 ans en perte de repères.