Les gens sur une plate-forme
Les gens sur une plate-forme

Notre vision

Nous sommes des utopistes, des chercheurs de sens, des agitateurs d’idées. 

Nous sommes dans l’action autant que dans la réflexion, dans l’expérimentation et dans la transmission.

 

Parce que nous avons besoin de confronter nos idées pour conforter nos idéaux. 

 

Nous sommes chercheurs, artistes, designers, agriculteurs urbains, architectes, artisans, makers. Nous sommes les décrocheurs d’un monde qui ne nous ressemble pas.

Nous voulons fabriquer un nouveau territoire, cultivez nos rues et inventer la ville de demain. Nous voulons être le signe que la transition est possible à plus grande échelle.

Nous souhaitons transmettre et former les jeunes générations en les accompagnant à la construction d'un modèle plus durable et plus inclusif. Les aider à être plus autonomes et créer les métiers de demain avec eux. Leur permettre d'apprendre par le "faire" et leur donner le goût d'innover pour un monde plus juste et durable. 

Le lieu

Ancrée au coeur de la ville de Nantes, sur le canal Saint Félix, la péniche le Sémaphore est le  QG du collectif NéoNode qui souhaite expérimenter autour de la ville de demain et de la résilience productive.  

 

La péniche est un espace  à configurations multiples, alternant entre makerspace, lieu de rassemblement, accueil de workshops, résidences et ateliers partagés.

 

L'emplacement de la péniche en fait un lieu idéal pour promouvoir la fabrication et les cultures urbaines ose toutes leurs formes. Le lieu héberge un fablab à bord pour favoriser l'apprentissage de pair à pair et la culture numérique.

vue port péniche le semaphore.JPG