top of page
Les gens sur une plate-forme
Les gens sur une plate-forme

Notre vision

L'association Néonode cherche à participer à construire un nouveau territoire et inventer la ville de demain, résilience et productive. Fabriquer la ville, fabriquer en ville et agir pour la justice sociale et écologique.

Nous souhaitons transmettre et former les jeunes générations en les accompagnant à la construction d'un monde nouveau. Les aider à être plus autonomes et créer les métiers de demain avec eux. Leur permettre d'apprendre par le "faire" et leur donner le goût d'innover pour un monde plus juste et durable. 

Notre objectif est de créer des programmes de formation pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en situation d’insertion.

- Remobiliser les jeunes grâce au skateboard

- Sensibiliser les jeunes filles aux métiers de la fabrication numérique 

-Former les 16 à 25 ans aux métiers de la transition écologique

Le lieu

Ancrée au coeur de la ville de Nantes, sur le canal Saint Félix, la péniche le Sémaphore est le  QG du collectif Néonode qui souhaite expérimenter autour de la ville de demain et de la résilience productive.  

 

La péniche est un espace  à configurations multiples, alternant entre makerspace, lieu de rassemblement, accueil de workshops, résidences et ateliers partagés.

 

L'emplacement de la péniche en fait un lieu idéal pour promouvoir la fabrication et les cultures urbaines sous toutes leurs formes. Le lieu héberge un fablab à bord pour favoriser l'apprentissage de pair à pair et la culture numérique.

Une école ETRE verra le jour en 2023 à bord de la péniche. Pour former, accompagner et orienter les jeunes en perte de repères vers les métiers de la transition écologique.

vue port péniche le semaphore.JPG
bottom of page